Un forum des biocarburants

Publié le par Claude GEORGELET

Pour les présidents Bush et Lula, les biocarburants sont au cœur d’enjeux géostratégiques et économiques, alors que leurs deux pays pèsent 70% de la production mondiale de l’éthanol, produisant chacun 17 milliards de litres. Un dossier âprement débattu aux négociations OMC, notamment entre le Brésil et l’UE.

Premier producteur mondial d’éthanol, mais importateur net, les USA constituent un débouché que lorgne avidement le Brésil, mais qui lui est aujourd’hui seulement entrouvert (il  a tout de même vendu 25 Mhl en 2006, en direct et par le biais des pays d’Amérique centrale, soit l’équivalent de la production européenne d’alcool), les taxes aux frontières américaines régulant les exportations brésiliennes. Réduire ces droits de douane pour les exportations d’éthanol est un des objectifs prioritaires de la diplomatie brésilienne.

Pour les USA, non signataire du protocole de Kyoto sur la baisse des gaz à effet de serre, les biocarburants permettent aussi de desserrer l’étau de leurs fournisseurs en pétrole, dont le Venezuela du président Chavez.

C’est dans ce contexte que les USA, le Brésil, l’UE et la Chine ont lancé une initiative conjointe à l’ONU, le 2 mars, pour créer un Forum des biocarburants afin d’en augmenter la production, la distribution et l’utilisation. Une initiative à laquelle l’Inde et l’Afrique du Sud se sont ralliées.

Une Conférence internationale sur les biocarburants se réunira en 2008 au Brésil.

Reste à l’UE d’appliquer le plan d’action qu’elle a décidé pour les biocarburants. Et à la France de transformer ses objectifs ambitieux puisqu’elle aura 5 ans d’avance sur le plan d’action européen, le plan français biocarburant de 2002, renforcé en 2005, ayant en effet fixé un taux d’incorporation de biocarburants de 10% en 2015.

Publié dans biocarburant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article