La voie est dégagée pour les biocarburants

Publié le par Claude

L’étude de l’Ademe conforte l’intérêt environnemental des carburants verts.

 

Elle était attendue depuis des mois. L’étude intitulée « Analyses de cycle de vie appliquées aux biocarburants de première génération consommée en France », conduite pour l’Ademe par le cabinet Bio intelligence service, a enfin été rendu publique, du moins sous la forme d’une synthèse.

Et cette synthèse a priori ne remet pas en cause les résultats diffusés en 2002 par l’agence. Elle assure que les biocarburants réduisent au moins de 35% les émissions de gaz à effet de serre (GES), minimum requis par les objectifs européens, par rapport aux carburants conventionnels.

Ainsi, l’éthanol de blé permettrait 57% d’émissions de GES en moins et celui de betterave jusqu’à 73%.

L’ETBE est, quant à lui, plus sujet à polémique puisqu’il ne réduirait que de 35% l’émission des GES, lorsqu’ils proviennent du blé.

Si les résultats semblent réjouir l’ensemble des organisations professionnelles agricoles, le consensus souhaité par le grenelle de l’environnement ne semble pas atteint. Certains points méthodologiques restent, en effet, toujours contestés par la Confédération paysanne.

Prévoyant, Jean Louis Bal, directeur des énergies renouvelables à l’Ademe, avait lui indiqué mi-septembre, qu’il subsisterait des incertitudes.

Sources : Agrodistribution de Novembre 2009 n°199

Publié dans biocarburant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour<br /> pour information : http://eco.rue89.com/2009/11/09/lademe-retire-son-rapport-pro-agrocarburants-en-catimini-125302<br /> <br /> <br />
Répondre