Biocarburants : le rapport de l'Ademe renvoyé à début 2010

Publié le par Claude

J’étais ce samedi au salon Batimat 2009 parc des expo de Versailles (le RDV incontournable des professionnels du bâtiment), et le sujet préoccupant du moment, était le photovoltaïque, sujet qui fait consensus, puisque ce dernier s’adresse aux professionnels comme aux particuliers. Alors là, tout le monde est d’accord, par contre pour les Biocarburants, comme cela s’adresse essentiellement à une catégorie socio-professionnelles : les agriculteurs, et bien les avis divergent fortement notamment les avis publiques avec notamment ceux qui ont tout intérêts à voir le dossier stagner avec l’appui des biens pensants (nos amis les soit disants « écolo »).

Au fait ce n’est pas grave d’acheter la production d’électricité 61 cts aux producteurs de photovoltaïques et de la vendre entre 8 et 12 cts selon le contrat. Nous vivons vraiment une EPOQUE FORMIDABLE.

Voir ci-dessous l’article de la France Agricole sur le repport de la conclusion de l’étude sur l’impact des Biocarburants :

Les biocarburants sont-ils réellement écologiques et permettent-ils réellement d'économiser de l'énergie? On croyait avoir enfin une réponse claire avec la publication synthétique des premiers résultats du rapport de l'Ademe le 8 octobre 2009.
Eh bien, non! Ces résultats ont été retirés du site internet de l'Ademe à la suite des contestations et la publication finale du rapport est reportée à 2010.
Si tout va bien, le rapport qui en est à sa quatrième version sera ainsi publié au mois de janvier, après une nouvelle analyse critique et des modifications des parties prenantes.
C'est le groupe pétrolier Total, qui serait à l'origine de ce report. Le groupe contesterait des bilans sur les effets de serre trop élevés attribués aux filières fossiles.
En tout état de cause, les organisations écologistes qui ont participé au comité technique semblent désormais hors jeu et il est fort probable que celles-ci ne valident pas la version finale.
Pourtant, ce rapport avait été commandité après le Grenelle de l'environnement à la demande des associations écologistes qui souhaitaient une étude neutre et fiable sur l'évaluation des biocarburants. L'étude devait établir un consensus entre les différentes parties concernées.
Source : France Agricole du 9/11/09

Publié dans biocarburant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article