Début de production en juin pour Cristanol 1

Publié le par Claude

A Bazancourt dans la Marne, les essais de la première ligne de production Cristanol commenceront en ce début de mois d’avril. Le démarrage de la production est prévu pour le mois de juin. Cristanol, qui a investi un peu plus de 100 M€ pour cette première tranche, réunit le groupe sucrier Cristal-Union (55% du capital) et Blétanol qui rassemble 25 coopératives céréalières fédérées par Champagne Céréales.

En phase de croisière, 120 000 tonnes d’éthanol par an sortiront de la ligne de production Cristanol 1.

Côté technique, la ligne partagera la tête de l’usine avec la sucrerie de Bazancourt pour réduire les coûts de production. Cristanol travaillera les jus de diffusion de la sucrerie pendant la campagne et fonctionnera avec les sirops de basse pureté en inter-campagne.

La deuxième tranche de la distillerie, Cristanol 2,portera l’investissement total a près de 200 M€. La capacité de production du site sera alors de 280 000 tonnes par an.

Cette deuxième ligne sera approvisionnée par les 25 coopératives regroupées autour de Blétanol. A terme, la distillerie sera approvisionnée par 12 500 hectares de betteraves et 55 000 hectares de blé.

Publié dans biocarburant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai un peu de mal à suivre toute la chaîne afin que nous puissions rouler écolo, mais peut être qu'un jour tu pourras me faire un petit schéma, plus pédagogique lol ;-)
Répondre