L'IATA autorisera d'ici 2010 le biocarburant pour l'aviation civile

Publié le par Claude

NEW DELHI - L'Agence internationale du transport aérien (IATA) a annoncé vendredi qu'elle autoriserait d'ici la fin 2010 l'utilisation de biocarburants dans l'aviation civile afin de réduire drastiquement l'empreinte carbone de ce secteur.

Paul Steele, chef du département de l'IATA chargé de l'innovation écologique, a déclaré à la presse à New Delhi que le biocarburant obtiendrait une certification "à la fin de l'année prochaine".

La certification est généralement considérée comme la première étape technique permettant de lever des incertitudes pour que des investissements soient effectuées dans l'utilisation de biocarburant de haute qualité par le transport aérien.

"Pour la première fois, le transport aérien aura la possibilité d'une alternative au carburant traditionnel" comme le kérosène pour les avions, a souligné le directeur de l'IATA, M. Giovanni Bisignani.

Mais les compagnies aériennes se trouvent face aux défis de contrôler leurs coûts et de se procurer du biocarburant sans affecter la chaîne de production destinée à l'alimentation humaine, a pour sa part relevé M. Steele.

Les critiques de ce type de carburant mettent en garde contre le risque qu'il concurrence l'agriculture produisant de la nourriture, qu'il provoque des pénuries et pèse trop sur les ressources en eau du monde.

M. Bisignani a expliqué que le biocarburant n'était qu'une partie de la stratégie de l'IATA visant une croissance qui compense l'empreinte carbone pour aboutir finalement à une émission zéro de gaz à effet de serre.

Le directeur de l'IATA a demandé à la prochaine conférence de Copenhague en décembre sur les changements climatiques de traiter le secteur de l'aviation civile comme un ensemble à part dans les mesures destinées à remplacer le Protocole de Kyoto qui expire en 2012.

"Sinon, nous aurons à faire face au risque d'une compétition sans coordination entre gouvernements dans une taxation carbone, qui ne réduira pas les émissions (de gaz à effet de serre) mais nuira au développement économique global", a déclaré M. Bisignani.

Source : AFP 23/10/09 sur site Romandie News

Publié dans biocarburant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> va voir mon site tu va vite fait déchanter sur les biocarburants<br /> <br /> <br />
Répondre