Programme écoENERGIE: « Sacré coup de pouce aux biocarburants »

Publié le par Claude

Les biocarburants produits au Canada ont reçu "un sacré coup de pouce", dit l'Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR), avec l'annonce récente d'un nouveau projet de loi fédéral sur les biocarburants et d'une subvention du programme fédéral "écoENERGIE" qui s’adresse spécifiquement aux biocarburants.

Une enveloppe (d'encouragement à la production) de 1,5 milliards de dollars leur a été réservée pour les prochains 9 ans.

On y trouve de quoi stimuler l’industrie des biocarburants à satisfaire aux nouvelles exigences que s’est fixé le gouvernement en matière de contenu renouvelable des carburants vendus pour les prochaines années.

« Ces nouvelles mesures permettront de tenir les promesses faites sur l'éthanol et le biodiesel au Canada », dit Gordon Quaiattini, président de l'ACCR.

En outre, les producteurs d’éthanol pourront toucher des incitatifs allant jusqu’à 10 cents le litre et jusqu’à 20 cents dans le cas des producteurs de biodiesel. Les entreprises pourront présenter leurs premières demandes dès avril 2008.

Ce programme rendra les investissements dans des installations de production plus attrayants, en compensant partiellement le risque lié à la fluctuation des prix des matières premières [agricoles] et des prix du carburant, précise M. Quaiattini.

Rappelons que le gouvernement du Canada a annoncé que les carburants canadiens devront contenir une moyenne de 5 % de produits renouvelables d'ici 2010. Pour le diesel et le mazout à chauffage, le contenu renouvelable devra être de 2 % d'ici 2012.

Ces règlements devraient aider le Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'environ 4 mégatonnes par année, l'équivalent du retrait des routes de pratiquement un million d'automobiles.

Accès à la source : La voie agricole

Publié dans biocarburant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article