San Francisco adopte le biodiesel

Publié le par Claude

L’État de la Californie surprend toujours avec ses mesures environnementales novatrices qui surclassent de loin les autres États américains. Dans cet esprit, on apprenait cette semaine que le maire de San Francisco, Gavin Newsom, a respecté un décret voté en mai 2006 demandant de transformer tous les véhicules diesels appartenant à la ville au biodiesel d’ici 2007. Objectif atteint, ce sont plus de 1500 véhicules qui fonctionnent désormais au biodiesel.

Selon le New York Times, la flotte utilise pour l’instant de l’huile de soja vierge du Middle West (région des États-Unis) dans un mélange B-20, soit 20 pour cent de biocarburant pour  80 pour cent de carburant diesel. Le B-20 réduit considérablement les émissions toxiques de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures et d’autres polluants qui contribuent au réchauffement de la planète.

Toutefois, la ville de San Francisco va encore plus loin en lançant le programme SFGreasecycle, une initiative pour récolter les graisses et huiles de cuisson des restaurants et des résidences dans le but de les transformer à biocarburant. Selon le Times, il s’agit du premier programme municipal voué à la récupération des huiles de cuisson pour son parc automobile.

Cette politique rencontre l’objectif fixé de réduire les émissions polluantes de 20 pour cent en dessous des niveaux 1990 d’ici 2012.

Sources: AutoBlogGreen ; The New York Times

Publié dans biocarburant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article