Bruxelles trouve un compromis pour réduire les émissions de CO2 des voitures

Publié le par Claude

Après plusieurs semaines de controverses, la Commission européenne présente mercredi ses propositions pour contraindre l'industrie automobile à réduire plus fortement ses émissions de CO2, un test de la détermination de l'UE à lutter contre le changement climatique.

 

Selon des sources européennes, la Commission va suggérer de légiférer au niveau européen pour réduire les émissions des voitures vendues en Europe d'ici 2012 à 120 grammes de de CO2 au kilomètre.

 

Les émissions du moteur lui-même devront être réduites à 130 grammes contre 160 actuellement. Dix autres grammes seront gagnés par une amélioration des pneumatiques, une climatisation moins consommatrice de carburant, la mise en place d'indicateurs de changement de vitesse -- pour éviter les sur-régimes -- et un recours accru aux biocarburants.

En 1998-1999, tous les constructeurs vendant en Europe s'étaient engagés à ce que leurs voitures ne dégagent pas plus de 140 grammes de CO2/km en moyenne d'ici 2008-09, soit une consommation de 5,25 litres de diesel ou 5,8 litres d'essence aux 100 km dans des conditions de test.

 

Mais en 2005 la moyenne des émissions -- plus importantes pour une grosse berline, une voiture de sport ou un 4X4 que pour une petite cylindrée -- se situait encore à 162 g/km, ce qui montre aux yeux de Bruxelles que le volontariat ne suffit pas et qu'il faut légiférer.

 

 

Les émissions du transport routier ont augmenté de 30% depuis 1990 et représentent maintenant plus du quart des émissions de CO2 de l'UE, la moitié étant due aux voitures particulières.

Dans le cadre de Kyoto, l'UE doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8% en 2012 par rapport à 1990, et la Commission propose que les pays développés se fixent un objectif de 30% pour 2020, comparé toujours à 1990.

 

Publié dans biocarburant

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