Zoom sur le projet Cristanol

Publié le par Claude

Plus de 200 millions d’€, l’investissement  est énorme et réalisé sans aides directes des pouvoirs publics. Ce sont les agriculteurs et leurs partenaires qui investissent pour créer un des plus gros sites industriels de la Marne. Une usine qui sort de terre à Bazancourt et qui produira  de l’éthanol destiné à devenir un carburant pour les automobiles et des alcools pour l’industrie.

L’éthanol sera issu dans un premier temps de la betterave (travaux de la première tranche dite Cristanol 1), puis du blé avec Cristanol 2. Cristal Union va consacrer 538 000 t de betteraves à la production d’éthanol en 2006, puis 1 million (sur 6,5 M t) en 2007. Le lancement de la production de Cristanol se fera en juin 2007 avec pour objectif 120 000 t de bioéthanol (1 t d’éthanol = 12 hectolitres) dès la première année.

A terme la production atteindra 3,3 millions d’hectolitres d’éthanol en synergie betteraves/céréales. Seront transformés 12 500 hectares de betteraves (soit 1 million de t) et 55 000 hectares de blé.

Donc à très bientôt pour voir fonctionner cette grande usine de biocarburant.

Publié dans biocarburant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
http://roulervertdemain.chez-alice.fr/ participer a mon enquete
Répondre
C
Votre questionnaire a le mérite d'existé, mais malheureusement les questions sont trop fermées et trop orientées dans un seul sens. Donc lors de votre dépouillement de votre enquête, les résultats seront difficilement extrapolables. (ma dernière formation a été dans le marketing).<br /> Bon courage pour votre site.