Lancement de l'E 85

Publié le par LAUDEC

Lancement de l'E85 : 85% bioéthanol, 15% d'essence 

 

 

 

 

 

Le ministre délégué à l'Industrie, François, Loos a donné son feu vert à l'utilisation expérimentale en France d'un nouveau carburant vert d'origine agricole, le bio-éthanol E-85 (85% d'éthanol, 15% d'essence).
Jusqu'à présent, seuls les mélanges à 5% d'éthanol (issus de la betterave à sucre, du blé, du maïs ou de la canne à sucre) sont disponibles dans quelques stations-service françaises.

Pour développer l'E-85, les constructeurs devront fabriquer un nombre significatif de véhicules avec un moteur « flex fuel » (qui permet le mélange essence/biocarburant). Si Renault envisage d'équiper la moitié de son parc d'ici à 2009, le groupe PSA (Peugeot-Citroën) est plus critique. Son PDG, M. Folz estime qu'il faut, d'abord, porter la part d'éthanol dans l'essence autour de 10%, ce qui ne nécessite pas de changements de moteur ni de coûts additionnels.  

 

Un euro le litre.

 

L'E-85 sera disponible, auprès de pompes expérimentales, au prix symbolique d'un euro par litre. « Nous sommes prêts », assure Michel-Edouard Leclerc, co-président des centres Leclerc qui espère que le gouvernement transformera cette expérience en une ligne fiscale claire dans la loi de finances de novembre.

A Châlons en Champagne, le ministre a évoqué la construction de 16 usines pour la production du diester (biocarburant pour le diesel) et d'éthanol (biocarburant pour essence), soit 2 milliards d'investissement.
Le gouvernement envisage de porter la part des biocarburants dans la consommation totale d'essence et de gazole à 7% en 2010 et 10% en 2015 alors qu'elle n'est, aujourd'hui, que de 1%.

Publié dans biocarburant

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E
On peut effectivement se poser la question d'une essence à 85% d'éthanol alors que la France (comme la pluspart des pays européens) est encore loin de respecter les directives européennes en la matière. Aux USA, on a vu la construction d'un grand nombre de voitures avec moteur FlexFuel, uniquement parce que les constructeurs pouvaient bénéficier de réduction de taxes. La majorité des propriétaires de ces engins n'utilisant pas les bio-carburants !<br /> Je pense que ce type de carburants devrait être "optimalisé". Par exemple pour des flottes de transport de personnes en ville, ou encore pour les personnes travaillant en forêt, dans des zones fragiles, etc..<br /> Rien ne me met plus en rogne que de voir un véhicule consommant 20l/100Km faire un plein d\\\'E85!
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