Biocarburant : l’administration Obama étend l’utilisation à l’armée et renforce la recherche

Publié le par Claude

Dans son bulletin d’information de mai sur les biocarburants aux Etats-Unis, le département américain de l’Agriculture (Usda) indique que l’administration Obama, loin de remettre en cause le programme de son prédécesseur, étend l’utilisation des biocarburants à l’armée et renforce la recherche.

Le bulletin d’information de mai de l’Usda sur les biocarburants aux Etats-Unis, qui rassemble toutes les dernières mesures prises par la nouvelle administration américaine en faveur de ces filières, mentionne un programme de la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) visant à explorer les voies d’utilisation des biocarburants par l’armée américaine. « Les nouvelles sources de carburants non fossiles seront utilisées pour propulser les avions militaires, les véhicules terrestres et les navires non nucléaires », résume le bulletin.
Par ailleurs, des chercheurs de l’Agricultural Research Service (ARS), institut de recherche publique, étudient les effets des drèches de distilleries d’éthanol, co-produits riches en fibres, sur les porcins, bovins, vaches laitières, volailles, quand elles sont introduites dans leur alimentation. Cela afin d’augmenter l’utilisation dans les aliments du bétail de ces co-produits, « qui représentent plus de 10 millions de tonnes par an dans le seul Midwest ».
Enfin, le bulletin de l’Usda mentionne des travaux du généticien Stephen Moose, de l’université de l’Illinois, qui a développé, via un gène, des plants de maïs qui ont un très important potentiel de rendement de biomasse, grâce à un plus grand nombre de feuilles et à une tige plus large.
Source : Agra Presse du 1/06/09

Publié dans biocarburant

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article